Le site de l'Association

Les Amis du Mézenc

  • ACCUEIL
  • LES CAHIERS
  • EXPOSITIONS
  • ADHÉRENTS
  • CONTACT
  • LIENS

Les Cahiers du Mézenc N°3

1991

AVANT-PROPOS

Commencée il y a quatre ans avec l'édition de "Borée ça nôtre", poursuivie il y a deux ans par la sortie des "Fils du Mézenc" l'entreprise de mise en valeur du patrimoine mézencole connaît avec ce numéro trois des Cahiers du Mézenc, une nouvelle étape. Trois, plus que deux vaut promesse d'une série ; laquelle représente un double pari. D'abord au plan économique, ensuite dans le rassemblement de tous les concours bénévoles nécessaires à cette publication. Vous nous direz si ce pari mérite d'être tenu.
Invention parce qu'il y a toujours dans l'héritage ce qui est délaissé et ce qui est repris, ce qui est repris et ce qui est transformé. Chaque génération réinterprète le passé, non seulement parce qu'elle en découvre des aspects jusqu'alors ignorés mais parce qu'elle lui confère des significations nouvelles en fonction des exigences du présent . En ce sens le patrimoine est inventé c'est-à-dire découvert et fabriqué de manière originale par les individus et par les groupes.
Dans le droit fil de notre orientation de départ, ce numéro illustre notre conception plurielle du patrimoine : histoire, géographie et botanique sont aujourd'hui au rendez-vous. Les articles et documents rassemblés évoquent, tour à tour, la plupart des communes du Mézenc : Arcens, Borée, Chaudeyrolles, les Estables, Freycenet la Cuche, Saint-Clément et Saint-Front. Ainsi se dit, par-delà les limites administratives, la communauté de patrimoine culturel et naturel des hommes du Mézenc.
Conception plurielle également par l'affirmation que le patrimoine est inventaire et invention.
Inventaire parce que le patrimoine est, dans l'acception commune, ce qui constitue le legs des générations précédentes, ce qui doit être conservé parce qu'il est la garantie du présent par le passé, ce qui est transmis pour édifier, aux deux sens de ce dernier terme. Ainsi est-il reçu, doit-il être défendu et préservé. Ainsi mérite-t-il, comme tout héritage, d'être inventorié. Le tour de toutes les richesses du patrimoine mézencole n'est pas prêt d'être accompli.
Ces derniers n'ont donc pas tous la même idée du patrimoine, de ce qui est digne d'y figurer. Tel qui défend l'intégrité de la faune a de la difficulté à imaginer que les techniques de chasse, le rapport particulier des chasseurs à la nature puissent être considérés par d'autres comme partie constitutive du patrimoine à défendre et à transmettre. Tel autre qui voit dans les forêts du Mézenc une nature sauvage à préserver des skieurs de fond, ignore ou ne sait plus que ces plantations de résineux sont récentes et peuvent menacer, comme nous l'enseignent ici Maryse Tort et Jean Passeron, le fragile équilibre des tourbières de pente.
Notre patrimoine n'est pas figé. S'il l'était, il entrerait dans un musée ou un éco-musée... peut-être pour n'en plus ressortir. Notre patrimoine est pluriel ; nous n'avons pas, plus que d'autres, vocation à dire ce qui vaut d'en faire partie. Notre souhait est simplement que les Cahiers du Mézenc soient un moyen commun d'en exprimer toutes les facettes.

SOMMAIRE

MicheI RIOU
Arcens au temps de la Révolution
(Article complet)
(Complément)

Marie NORCEN
Poèmes

Paulette et Michel GUIGAL
Le Château de Lardeyrol

Maryse TORT et Jean PASSERON
Plantes des zones humides

Roger NICOLAS
Habitat et terroir des hommes du Mézenc

Christian DORMOY, Michel CARLAT
La datation par la dendrochronologie

Commandes & points de vente

Les Cahiers du Mézenc  sont disponibles auprès de l'association sur commande  ou dans les points de vente de la Haute-Loire ou de l'Ardèche ou lors de "manifestations".

 Bon de commande

Liste des points de vente

Participer à la rédaction

Une des originalités des Cahiers du Mézenc est que leur rédaction n’est pas réservée aux seuls professionnels de la plume, mais qu’elle est aussi ouverte à tous ceux qui ont des des savoirs à livrer et dont la contribution est parfois la première expérience littéraire.

Politique éditoriale

Contactez-nous

Parcourez les Cahiers du Mézenc

Pour accéder aux Cahiers cliquez ci-dessous sur les couvertures correspondantes.Cette liste présente les couvertures, sommaires et avant-propos de chaque exemplaire des Cahiers parus. Certains articles ou extraits d'articles sont accessibles en ligne (format PDF). Ils ont été réalisés après scans et reconnaissance de caractères. Il peut y avoir quelques erreurs et la, mise en page n'est pas toujours parfaite. Par contre ce système permet une recherche sur des mots à partir du site (lien vers la page de recherche) ou à partir d'un moteur de recherche. La publication sur ce site des articles des numéros épuisés est en fonction de l'accord des auteurs et de la charge de travail de l'administrateur.

Partenaires

© 2023 Tous droits réservés - Association Les Amis du Mézenc  l  Mentions légales

Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site Internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez leur utilisation.
En savoir plus sur la cnil.fr ou dans nos mentions légales.