Le site de l'Association

Les Amis du Mézenc

  • ACCUEIL
  • LES CAHIERS
  • EXPOSITIONS
  • ADHÉRENTS
  • CONTACT
  • LIENS

Les Cahiers du Mézenc N°13

2001

AVANT-PROPOS

Les Cahiers du Mézenc ont toujours revendiqué une conception plurielle du patrimoine. Pluralité qu'il faut entendre d'abord comme une diversité des thèmes et des domaines traités comme des disciplines convoquées dans cette patiente entreprise de défense et d'illustration du patrimoine mézencole. Cette dernière livraison, plus encore que les précédentes peut-être, en sera, lecture faite, le témoignage. Mais pluralité qu'il faut aussi et avant tout entendre comme la volonté de faire droit à toutes les formes de patrimoine : les plus légitimées comme celles qui constituent l'héritage des "gens de peu" et ne s'inscrivent d'ordinaire pas plus dans la pierre qu'elles ne se coulent spontanément dans le livre. Et, en particulier, à ces formes du patrimoine qui perdurent dans la tête et dans les cours comme notre mémoire la plus longue et qui font dire à Michel Bournaud que "le conte est le support premier de la pensée universelle, avant l'écriture".
La publication des contes et chansons de Nannette Lévesque (1803-1880), de Sainte-Eulalie, par Marie-Louise Tenèze et Georges Delarue fait événement non seulement par l'ampleur du répertoire - un des plus, sinon le plus important collecté en France auprès d'une seule personne - et la qualité d'être de la narratrice sur lesquels les auteurs reviennent dans les pages qui suivent, mais aussi parce que ce trésor de la tradition orale, resté enfoui depuis la glane obstinée de Victor Smith, pourra aujourd'hui être réinventé de bouche à oreille par de nouveaux conteurs.
On verra dans ce va-et-vient entre oral et écrit, entre l'universalité du conte et le chant de Nannette aux sources de la Loire, la promesse d'un accord possible entre la nécessité d'être de quelque part et la vocation de toute mise en patrimoine à atteindre un point de vue universel. Cet accord recherché entre la terre des racines et le livre qui voyage est le ressort profond et secret des Cahiers du Mézenc. Les textes de Michel Bournaud et de Jacqueline Lefèvre consacrés l'un à une présentation générale des contes, l'autre à une évocation de la vie de Nannette dans son pays natal, en sont l'illustration. Avec la reprise, en hommage à Marie Norcen, d'une version locale du Petit Poucet par elle recueillie, se clôt ce dossier consacré à la tradition orale.
Les savoir-faire des éleveurs du Fin Gras, naguère méconnus, reçoivent un début de légitimation. Dans quelle Histoire au long cours s'inscrivent-ils ? Franck Brechon en explore les origines dès le Moyen-Âge pour mettre en valeur l'ancienneté des voies commerciales qui portaient loin le renom du bouf du Mézenc.
Autre forme de tradition encore - au sens étymologique de transmission - trop longtemps ignorée, cette relation fructueuse et prolongée entre un instituteur de famille, maître en école buissonnière, sur laquelle l'École de la République fermait les yeux, et ses élèves et fils et filles d'élèves qui en entretiennent le souvenir. L'histoire de ces écoles reste à écrire.
Du patrimoine méconnu au patrimoine discret qu'incarne si bien la Marmotte, ce Rongeur à mi-temps, il n'y a qu'un saut de page. Michel Bournaud et Jacques Métral consacrent un dossier à la présentation de ce nouvel hôte du Mézenc qui a tôt fait son trou - quasi emblématique - au milieu de la faune du Mézenc.
Les chiens nordiques sont aussi parmi nos compagnons de naguère. Domestiques, mais dont l'hérédité fait vagabonder notre imagination dans des espaces non bornés avec lesquels nos hautes terres, l'hiver, cousinent. Ces chiens sont, selon Yvonne Gilardino qui a enquêté sur eux et sur leurs maîtres, un vecteur possible du développement touristique local.
La flore du massif du Mézenc reçoit dans ce numéro, diversité du patrimoine oblige, deux illustrations. L'une généraliste avec la présentation par Christian Grosclaude du Jardin botanique du Mazet-Saint-Voy, qui offre en quelques pas d'une promenade botanique et ethnobotanique la possibilité de s'initier à une des flores les plus diversifiées de France. L'autre, spécialisée, avec l'étude par Jean Passeron des trois Chèvrefeuilles du massif du Mézenc.
Pas plus que la neige n'est blanche, le ciel n'est bleu. C'est la démonstration savante et poétique qu'entreprennent Henri Vidal et Emmanuelle Defive à propos des couleurs du ciel. Celui du Mézenc ne revendique pas d'être original, à l'instar de beaucoup d'autres, il ignore même les aurores boréales ; mais il a le soir du 4 août, à Borée, des couleurs à nulles autres pareilles. Allez savoir pourquoi !
Dans les comptes de solde migratoire qui laissent, selon l'étude de Jean-Jacques Léogier, espérer la fin du déclin démographique du Mézenc, ont dû se glisser quelques uns de nos amis, tels Christian Giroux et Claude Revol, que tenaille la perspective du retour à la terre de leurs ancêtres. Terre dont leurs chaussures ne sont plus crottées mais dont ils ont toujours plein la tête même si le fils prodigue a pu devenir pour certains, restés au pays, l'étranger. L'eau qui chuchote dans les prairies parfumées ne remontent jamais. N'y a-t-il pas un conte pour nous dire que si ? Allons le demander à Nannette !
A tous, bonne lecture !

SOMMAIRE

Michel BOURNAUD
D'où viennent et que sont les contes ?
(première page)

Marie-Louise TENÈZE
Nannette Lévesque, conteuse et chanteuse du pays des sources de la Loire
(première page)

Georges DELARUE
Victor Smith et Nannette Lévesque, son "informatrice privilégiée"
(première page)

Georges DELARUE
Pour chanter Nannette
(première page)

Jacqueline LEFÈVRE
Nannette, une vie
(première page)

Marie Norcen, in memoriam
(première page)

Michel BOURNAUD
La Marmotte, un Rongeur à mi-temps
(première page)

Jacques MÉTRAL
La Marmotte des Alpes dans le massif du Mézenc
(première page)

Jean PASSERO
Les trois Chèvrefeuilles du
massif du Mézenc
(première page)

Christian GROSCLAUDE
Le Jardin botanique du Mazel-Saint-Voy
(première page)

Christian GIROUX
Sentier pour l'Auvergne

Franck BRECHON
L'élevage bovin sur le plateau vivaro-vellave
au Moyen Age : aux origines du Fin Gras ?
(première page)


Liliane et Louis NICOLAS
Louis Laborde. instituteur de famille
(extrait)

Claude REVOL
Le retour au Mézenc

Jean-Jacques LÉOGIER
La fin du déclin ? Bilan du recensement démographique de 1999
(première page)

Henri VIDAL, Emmanuelle DEFIVE
Couleurs du ciel
(extrait)

Yvonne GILARDINO
Les chiens nordiques dans
la région du Mézenc
(première page)

Commandes & points de vente

Les Cahiers du Mézenc  sont disponibles auprès de l'association sur commande  ou dans les points de vente de la Haute-Loire ou de l'Ardèche ou lors de "manifestations".

 Bon de commande

Liste des points de vente

Participer à la rédaction

Une des originalités des Cahiers du Mézenc est que leur rédaction n’est pas réservée aux seuls professionnels de la plume, mais qu’elle est aussi ouverte à tous ceux qui ont des des savoirs à livrer et dont la contribution est parfois la première expérience littéraire.

Politique éditoriale

Contactez-nous

Parcourez les Cahiers du Mézenc

Pour accéder aux Cahiers cliquez ci-dessous sur les couvertures correspondantes.Cette liste présente les couvertures, sommaires et avant-propos de chaque exemplaire des Cahiers parus. Certains articles ou extraits d'articles sont accessibles en ligne (format PDF). Ils ont été réalisés après scans et reconnaissance de caractères. Il peut y avoir quelques erreurs et la, mise en page n'est pas toujours parfaite. Par contre ce système permet une recherche sur des mots à partir du site (lien vers la page de recherche) ou à partir d'un moteur de recherche. La publication sur ce site des articles des numéros épuisés est en fonction de l'accord des auteurs et de la charge de travail de l'administrateur.

Partenaires

© 2023 Tous droits réservés - Association Les Amis du Mézenc  l  Mentions légales

Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site Internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez leur utilisation.
En savoir plus sur la cnil.fr ou dans nos mentions légales.