Les Cahiers du Mézenc N°1
Première édition (1987)
AVANT-PROPOS
Première édition (1987)
Animer un pays
C'est notre volonté. Cette brochure en est l'un des moyens. Par elle, nous voulons dévoiler quelques aspects de l'âme de notre pays. Une âme intimement liée à la terre, aux rochers, à la végétation, aux animaux, à tous les hommes qui nous ont précédés, hommes du terroir et d'ailleurs.
Vous trouverez, dans les pages qui suivent, des articles originaux et des documents regroupés en quatre thèmes :
Pierres vivantes, approche géologique d'un pays de volcans.L'habitat rural traditionnel du Gerbier-Mézenc, alliance du paysan avec les pierres et les arbres de son pays.La flore du Mézenc, riche, rare, voire spécifique.La vie sociale de nos parents, grands-parents, aïeuls, les sources et les racines de la société actuelle.
Depuis quatre ans, chaque été, à l'occasion de la fête du pays, nous faisons l'expérience d'une animation culturelle aux limites sans cesse élargies qui mobilise, pour sa préparation, gens du pays, natifs et amis de Borée dans un travail patient de collecte d'informations, de documents, de témoignages et de mise en forme de ceux-ci.
Nous, le Foyer Rural de Borée, voulons garder allumée la flamme réconfortante de notre équilibre rural. Le patrimoine reçu des anciens et l'expérience de la tradition nous aident à ne pas renoncer aux effets de la vie, quelles que soient les vicissitudes présentes et les incertitudes d'après-demain.
Si cette modeste brochure vous donne le désir de partager notre amour pour ce pays, ou plus simplement de mieux nous connaître, nous serons heureux et honorés de vous accueillir et vous contribuerez ainsi à notre développement.
Pourquoi ne feriez-vous pas l'expérience de notre hospitalité ?
Jean-Marc Faure. Président du Foyer Rural.
Deuxième édition
Avant-propos à la nouvelle édition.
Publiée à l'occasion de l'exposition sur le patrimoine organisée dans le cadre de la fête du Foyer Rural de Borée en Août 1987, la brochure "Borée, ça notre" a connu un grand succès : le tirage de 310 exemplaires était épuisé avant la clôture de l'exposition. Depuis, de nombreuses demandes d'achat nous sont parvenues qui ne sont qu'une des marques de sympathie et d'encouragement qu'a pu recueillir cette initiative. Celles-ci s'adressent d'abord aux boreyous comme autant d'incitations à persévérer dans leur volonté de maîtrise d'un avenir incertain. Elles témoignent aussi que chaque jour ou presque, le cercle des amis de Borée, de "l'Ardèche des sommets" s'élargit. Des réseaux de parentés sont réactivés, des cousins un peu perdus de vue parlent de faire un tour l'été prochain au pays de leurs ancêtres. Chaque semaine nous renouvelle la surprise d'être contactés ou de découvrir des gens qui sont passés dans les Hautes-Boutières et nous sollicitent pour en savoir plus, ou pour connaître les possibilités d'accueil en vue de leurs prochaines vacances...
Ces encouragements sont aussi le fait de nombreuses personnes habitant ou ayant des attaches dans les communes autour du Mézenc. Des liens se sont tissés, des idées ont germé, les bases d'une collaboration ont été jetées. A ce jour, une association appelée "Les Amis du Mézenc" a été créée. Cette association, grâce à l'amabilité du Foyer Rural, a pris comme première initiative de faire une nouvelle édition de la brochure "Borée, ça nôtre", dans le droit fil de l'objectif principal de notre association qui est de "promouvoir la région du Mézenc, de faire connaître son patrimoine passé et présent..."
Puisse cette brochure n'être que la première manifestation d'une longue série. Il ne tient qu'à vous...
Les Amis du Mézenc.