Les Cahiers du Mézenc N°2
Les Fils du Mézenc (1989)
AVANT-PROPOS
II y a quelques années, un groupe d'amis que rassemble le Mézenc, son patrimoine et ses mystères ont lancé une "exposition". C'était le résultat de recherches, de passions dans une petite salle de Borée, obligeamment prêtée par Prosper Croze, mais surtout la mise en ouvre de rencontres fertiles entre "étrangers", "touristes", "vacanciers" et "gens du pays", tout autour du Roi des Cévennes.
Chaque année, il a fallu plus de place, plus de temps, plus d'initiatives. Il y a deux ans, un "catalogue" des expositions, intitulé "Borée, ça nôtre" a marqué le départ de nos écrits, et a conduit en Février 1988 à la création de notre association : "Les Amis du Mézenc".
Nos adhérents savent que les Amis du Mézenc agissent pour :
- "promouvoir la région du Mont Mézenc, faire connaître son patrimoine passé et présent sous tous ses aspects, par tous les moyens (organisation d'expositions, conférences débats ou toute opération d'animation, (...) participation à l'édition ou à la diffusion de documents, livres, affiches, catalogues, plaquettes, films ou toute autre forme médiatique d'information)."
- "Agir pour la préservation de ce patrimoine (...)"
Recevant la "lettre des Amis du Mézenc", ils savent que "défendre" le patrimoine n'est pas "le repli sur soi, l'égoïsme ou la volonté de rester les seuls à en profiter", il s'agit au contraire de se positionner "en artisans du développement harmonieux, en éléments de conscience face aux risques du tourisme mal compris, en animateurs et agents de liaison entre l'est et l'ouest du massif. Notre rôle n'est pas de faire, mais de susciter des initiatives en apportant nos forces à leur réalisation, en sachant que nous ne devons pas nous mettre à la place des habitants et des forces collectives locales. (...) Seule une vision d'avenir, un projet, peut donner un sens à ce que nous sommes et avons été. Aussi n'avons nous pas vocation à "transformer le Mézenc en réserve d'indiens" selon une formule entendue, mais bien au contraire de développer à partir des potentialités locales et de leurs expressions, une conception du travail en commun entre associations, en partant de la création d'un projet commun qui en constituera le ciment." (Extrait des lettres n° 1 et 2)
Voici donc le numéro 2 des "Cahiers du Mézenc" intitulé "les Fils du Mézenc", résultat du travail de dizaines de bénévoles, de la rédaction à la maquette, cette publication doit donner un nouvel élan aux échanges estivaux dans la région du Mézenc, faire rencontrer de nouvelles associations, susciter de nouvelles initiatives.
En nous rejoignant dans les Amis du Mézenc, vous participerez, selon votre volonté, à un travail immense : sauver et développer le patrimoine, aider à la "réanimation" de la vie dans les villages et les hameaux, recréer le tissu relationnel entre gens d'ici et gens d'ailleurs.
En attendant :
Le Président des Amis du Mézenc.
Claude REVOL